Les substances psychoactives affectent le fonctionnement du cerveau. Elles provoquent des changements dans votre état mental et votre comportement, comme une baisse de la vigilance, une envie de dormir, la perte de mémoire ou un manque de retenue.
Pourquoi la victime de soumission chimique peut-elle ressentir de la culpabilité ?
Certaines substances psychoactives empêchent la victime de se défendre.
Si la victime est consciente, elle peut se sentir coupable ou honteuse de ne pas avoir réagi pendant l'agression.
Si elle est inconsciente, elle peut se réveiller avec un sentiment de vide et de perte de contrôle. Cette sensation est souvent très difficile à vivre. En cas d'agression par soumission chimique, il est important de parler de ce qui est arrivé à des personnes de confiance et à des professionnels de santé qui pourront vous écouter et vous accompagner.
Comment réagir à la soumission chimique ?
Si vous êtes victime ou témoin, appelez immédiatement la police au 17 ou les urgences au 15 (ou 112). Déposez une plainte rapidement pour permettre une prise en charge médicale et toxicologique. En cas d'agression, réalisez un dépistage des infections sexuellement transmissibles dans les 48 heures.
Consultez la page Lutter contre les violences et les discriminations
Quelques conseils face à la soumission chimique
- Rester en groupe, être accompagné par des amis qui « veillent » et peuvent se rendre compte de comportements incohérents
- Avoir un membre du groupe qui ne boit pas et pourra ramener ses amis
- Ne pas quitter son verre des yeux, ne pas accepter de verre de la part d'un inconnu, utiliser des couvercles anti-intrusion (capotes de verre)
- « Gérer » sa consommation d'alcool : les agressions sexuelles en soirées sont souvent liées à une consommation excessive d'alcool (bien plus que d'autres substances). Par ailleurs, l'effet des médicaments augmente lorsqu'on consomme de l'alcool