Dépistage et traitement des IST

Vous souhaitez savoir si vous êtes porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST) ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un dépistage gratuit au Service de santé universitaire.

Merci de prendre rendez-vous :

• en ligne sur Doctolib
    → "Infirmier" ou "Médecin" → "Dépistage des IST"
  • par tél. : 03 68 85 50 24

→ en présentiel : les après-midi du lundi au jeudi / vendredi matin
→ par téléphone : le lundi (journée) / le mercredi et vendredi matin

Comment se passe le dépistage ?

Depuis le début de la pandémie, les modalités de dépistage ont été modifiées. Habituellement en présentiel, anonyme et sans rendez-vous, les dépistages se déroulent ainsi :

1. Entretien par téléphone ou en présentiel* au Service de santé universitaire avec un membre de l’équipe de dépistage (médecin ou infirmière) qui vous informe sur les IST (Hépatites A, B et C, Papillomavirus, VIH, Chlamydiae, Gonocoques, Syphilis), les moyens de prévention et évalue les facteurs d’exposition.
    À l'issue de la consultation, une ordonnance vous est remise pour un prélèvement en laboratoire d’analyses médicales.
  2. Prélèvement : sous réserve de ne pas avoir de symptômes Covid, rendez vous au laboratoire pour une prise de sang et/ou des (auto)prélèvements localisés (urinaire, vaginal, pharyngé, anal).
  3. Résultats : 3 jours après environ, proposition d’un 2nd rendez-vous, par téléphone ou en présentiel. Si un résultat est positif, vous êtes pris en charge.

* Possibilité d’avoir un rendez-vous en présentiel anonyme après avoir pris contact avec nous.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)