Situation de mal-être ? Victime de violence ou discrimination ? Une plateforme d’écoute gratuite et confidentielle vous est proposée. Des professionnels – psychologues, travailleurs sociaux – répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates.
La plateforme Cnaé | Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants a été mise en place pour mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants. Des professionnels assurent une écoute à distance, par téléphone ou par mail.
Elle a été lancée fin 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et vient compléter le dispositif "Santé psy étudiant" qui propose des consultations gratuites avec des psychologues.
Pour tout savoir sur la plateforme Cnaé : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cnae
Contact
Bon à savoir
- Par téléphone : 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel
(de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi) - Par mail : cnaes@enseignementsup.gouv.fr
La plateforme propose un accompagnement et est également un outil de signalement des discriminations, harcèlement et violences sexistes et sexuelles.
Autres ressources proposées par l'Université
- Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg | CAMUS : consultations gratuites avec des psychologues et des psychiatres.
- Étudiant·e·s relais Rescue : en cas de difficulté, vous pouvez contacter des étudiants, par mail. Durant l'année universitaire 2023-2024, 14 étudiant·e·s relais Rescue sont à votre écoute sur les différents campus de l'Université.
- Cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes ou témoins d’agissements sexistes, sexuels ou homophobes : https://violences-sexistes.unistra.fr/
Les signalements se font par mail à l'adresse : violences-sexistes@unistra.fr