Mois sans tabac

En novembre, on arrête ensemble !

Passer 30 jours sans fumer, c'est le défi proposé par l'opération "Mois sans tabac", relayée par l'Université de Strasbourg. Pourquoi 30 jours ? Parce que si l'on parvient à arrêter de fumer pendant un mois, on a 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement.

Mois sans tabac 2021

Cette opération donne un sacré coup de pouce à toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, en proposant de nombreuses ressources sur le site dédié "Mois sans tabac". Vous y trouverez des conseils, e-coaching gratuit avec l'application Tabac info service, suivi téléphonique avec un tabacologue au 3989…
Les bénéfices de l'arrêt sont rapides :

  • Quelques jours après votre dernière cigarette, vous commencez déjà à retrouver le goût et l’odorat.
  • Quelques semaines après votre dernière cigarette, votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
  • Quelques mois après votre dernière cigarette, vous respirez mieux, vous avez plus d’énergie.
  • 1 an après votre dernière cigarette, vous avez moins de risque d’avoir une maladie du cœur.
  • 10 ans après votre dernière cigarette, votre risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

Et si vous testiez ? N'hésitez pas à vous inscrire sur leur site. Vous pouvez également venir chercher des kits d'aide à l'arrêt au Service de santé universitaire (SSU) et faire le point avec un médecin du SSU. Consultation gratuite, plus d'information dans la rubrique “Consultation de tabacologie”.

Et dans votre université ?

Le Mois sans tabac a cette année une résonnance particulière à l'Université de Strasbourg. En effet, après la rencontre autour du “Campus sans tabac” organisée le 5 octobre, le 1er novembre marquera le début des parvis non-fumeurs de plusieurs bâtiments emblématiques de l'Université. Plusieurs actions de prévention seront menées sur les campus à cette occasion :

  • Des médiateurs “tabac” iront à la rencontre des usagers pour échanger, pour informer de la mesure et recueillir l’avis des usagers. Formés par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS), du Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer et du SSU.
  • Exposition : Le SSU exposera dans sa salle d'attente les affiches de prévention réalisées par des étudiants du Département des arts visuels de l'université. Les créations de Ninon Boutin & Daniel Brandt, Alice Alves & Valentine Ayasse, Mohamed Zaouli et Noé Vantillard seront diffusées sur les réseaux sociaux durant le mois de novembre.
    En avant première, 2 affiches réalisées par Ninon Boutin & Daniel Brandt. Pour les suivantes, rendez-vous sur les réseaux sociaux ! (Facebook  /  Insta)

Le respect des espaces non-fumeurs devant les entrées de bâtiments dépend de la bonne volonté des étudiant·e·s et personnels. La mesure ne se veut en aucun cas répressive. Retrouvez toutes les infos sur le Campus sans tabac sur la page dédiée.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R